Doctor examining pregnant womans belly

Il s’effectue dès les premières semaines par les consultations prénatales (remboursées par
la Sécurité Sociale)
, leur rythme est le plus fréquemment mensuel à adapter à vos besoins.
- A la fin du premier trimestre, j’ effectue votre déclaration de grossesse : La grossesse doit être déclarée avant 14 SA aux services de la caf et de la sécurité sociale. Au cours de cette consultation, je réalise avec vous votre dossier médical et le complète par vos antécédents médicaux (familiaux et personnels).
Je vous délivre un carnet de santé de grossesse qui a pour but de transmettre les informations médicales
de votre suivi entre les différents professionnels de santé que vous pouvez rencontrer lors de votre suivi,
il sera rempli à chaque consultation. Puis une information autour de précautions hygiéno-diététiques
est dispensée.
Réf : art. L.2122-1, L.2122-2, arrêté du 3 février 2010 (JO du 12 février 2010) ; art. R.2122-1, R.2122-2.


Consultation prénatale de grossesse

Lors des consultations prénatales, je pratique un examen clinique adapté au stade de votre grossesse et de vos doléances. (Examen de votre abdomen
et écoute des bruits du cœur de bébé ; l’examen gynécologique est effectué si besoin).
A l’issu, je vous prescrits les examens médicaux obligatoires et/ou nécessaires à votre surveillance (échographie, prises de sang), mais également les traitements adaptés (vitamines, homéopathie).Je peux être amenée à élaborer un arrêt de travail qui, en qualité de sage-femme n’excède pas la durée de 15j.
Il peut être prolongé si nécessaire par votre médecin.
En fin de grossesse (8ème mois), je vous oriente pour votre suivi vers le lieu et l’équipe que vous aurez choisi pour réaliser les 2 dernières consultations.

 

Quand la grossesse se complique

175504706_8

En cas de diagnostic d’une pathologie lors du suivi de grossesse, je vous adresse vers un médecin de la maternité de votre choix.
En effet, le cadre professionnel du métier de sage-femme est la physiologie, lorsqu’une pathologie de grossesse s’installe, la sage-femme exerce leur métier en collaboration avec les médecins et les maternités.

La grossesse pathologique peut nécessiter une surveillance rapprochée notamment par la réalisation de monitoring (enregistrement du rythme cardiaque fœtal).
Sur prescription de votre médecin, j’effectue cette surveillance à domicile ou au cabinet ce qui permet de conserver un univers serein autour de votre suivi.

Les soins à domicile sont remboursés par la Sécurité Sociale.

Réf :art.L.4151-3.
Découvrir la préparation à la naissance
Découvrir l’entretien prénatal