77189199_8

Durant la grossesse et l’accouchement, les muscles du périnée supportent de lourdes pressions et peuvent être distendues. C’est la raison pour laquelle des séances de rééducation sont prescrites qu’ils s’agissent d’un accouchement par les voies naturelles ou par césarienne.

Vous pouvez bénéficier de rééducation périnéale après une naissance c’est la rééducation du post-partum ou à tout moment de votre vie sur prescription médicale lors de dysfonctionnements ou de pathologies avérées.

Tout d’abord, lors de la première consultation,
je vous interroge sur votre ressenti périnéale
(vos symptômes) : fuites urinaires, anales, impériosité (envie que vous ne pouvez pas différer) ; baisse de sensations lors des relations sexuelles.
Puis, j’évalue la tonicité (lors d’un examen clinique indolore) de votre périnée : l’espace pelvien et les différentes zones (ano-vulvaire et urétro-vésicale).
Et  enfin  je vous demande de provoquer un effort de toux pour noter les pressions thoraco-abdominales éventuelles qui sollicite de façon excessive le périnée et peuvent lui porter préjudice sur le long terme.


Lors des séances, je pratique selon 2 méthodes :

- une méthode manuelle qui permet de remuscler le plancher pelvien et de le faire remonter.
Cette technique prend en compte le périnée dans sa globalité et vous donne accès à chacun des muscles en particulier grâce à des exercices basés sur la visualisation d’images. Ce type de rééducation vous permet d’entretenir de façon autonome et au besoin la région périnéale quand vous en ressentez le nécessité.

- une méthode globale « l’eutonie » qui permet de mieux appréhender la perception périnéale, notamment lors d’effort. L’Eutonie propose donc de ressentir quels sont les liens du périnée avec l’ensemble du corps, que ce soit le corps osseux, musculaire, ligamentaire ou viscéral.
A l’aide d’exercices ludiques et d’accessoires (ballon, bûche, balles) vous apprenez à protéger votre périnée de façon adaptée et ciblée en fonction de votre anatomie et des efforts rencontrés.

Ces séances de rééducation sont individuelles prescrite au nombre de 10. En fonction de notre évolution, la fréquence est de 1 à 2 fois par semaine.

Ces séances sont remboursées par la Sécurité Sociale.
Découvrir le retour à la maison ou consultation d’accompagnement à domicile
Découvrir la visite post-natale

L’article R.4127-318 du code de la santé publique précise que la sage-femme est autorisée à pratiquer « la rééducation périnéo-sphinctérienne en cas de troubles consécutifs à un accouchement ».